Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés »

Tous ensemble ?

La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ?

Peut-on vraiment travailler en groupe ?

Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe. Une seconde réponse est la possibilité de travaux de groupes. Mais de tels travaux sont difficiles à mettre en œuvre. Un billet mordant de Mara Goyet (et ses nombreux commentaires) rappelle cette difficulté, pour l’enseignant comme pour les élèves. Marie Rivoire, enseignante, témoigne aussi de cette difficulté typique :

J’avais […] commencé ma carrière en mettant les élèves par îlots de quatre […]. Cependant, j’avais dû renoncer, car la gestion du groupe me posait plus de problèmes qu’elle n’en solutionnait. Certes, les élèves étaient ravis, mais comment contrôler les bavardages ? Comment être sûre que tous, à la table, participaient au travail commun ? Le meilleur élève n’allait-il pas être sollicité encore et encore pour prendre en charge les tâches données par le professeur ? N’allait-il pas finir par se lasser, et finalement, perdre de son enthousiasme au lieu d’en gagner ? Et comment alors évaluer les élèves à la table ? Toutes ces questions sans réponses avaient eu raison de mon bel idéalisme.

La question est bien : « Où est-ce qu’on nous apprend à travailler en groupe ? », comme le rappelle Marcel Lebrun.

Je propose ici un petit enrichissement numérique de la méthode de travail en « îlots bonifiés ».

Une méthode : le travail en « îlots bonifiés »

Il est possible de s’appuyer sur des dispositifs vertueux pour mieux travailler en groupes (même si aucun ne doit être fétichisé comme une panacée). Au terme d’une réflexion et d’une pratique personnelle, Marie Rivoire propose justement une méthode aussi simple qu’efficace de travail en groupe : le travail par îlots bonifiés (Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous, Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012). Cette méthode est déjà bien documentée par les enseignants (mais elle n’a pas encore fait l’objet de recherches en sciences de l’éducation), elle est aussi naturellement discutée (voir par exemple les commentaires des lecteurs des Cahiers pédagogiques). Cette méthode très flexible (on peut l’adapter à l’envie) repose sur un principe clé :

  1. chaque activité est d’abord réalisée individuellement par chaque élève du groupe ;
  2. les productions sont discutées et améliorées au sein du groupe ;
  3. l’enseignant évalue (au hasard) une production individuelle et attribue les points à tout le groupe.

L’attribution de points « bonus » (et de points « malus ») permet d’organiser des tournois entre les groupes : le premier groupe atteignant un certain score gagne la manche. Cette dimension ludique est très importante.

Certes, la prise en compte des scores de telles activités dans les moyennes de classe doit faire l’objet d’une critique (ces scores agrègent des évaluations de comportements à des évaluations de connaissances, des évaluation individuelles à des évaluations collectives…). Personnellement, je tends à ne pas utiliser les points « malus », et je ne comptabilise pas les scores de telles activités dans les moyennes de classes : ce sont des évaluations formatives uniquement.

Un tableur pour suivre les tables

Pour accompagner cette méthode du travail en îlots bonifiés, je propose une version numérique de la fiche de marque. Il s’agit de la fiche de suivi des scores individuels et des scores de groupes. Elle est ici réalisée à l’aide d’un tableur en ligne (Google Sheets).

ilots

L’intérêt de la fiche de suivi numérique est multiple :

  • traitement des données : statistiques, export, publication, partage…
  • insertion d’éléments graphiques (couleurs, jauges de nivaux…) utiles lors de la vidéo-projection ;
  • saisie des scores via un appareil mobile (actuellement, seul Android intègre les menus déroulants permettant de saisir les points à la volée) : on peut saisir les points tout en circulant parmi les groupes et les élèves.

Consulter et copier le tableur

N.B. : dans le document, il faut saisir « 1 » pour chaque point bonus, et « 0 » pour chaque point malus. Le calcul est sur 20 points.

[Ajout du 02.12.2019]
Mise en forme du scénario pédagogique avec l’outil Learning Designer : fiche du scénario.

Comme toujours, ceci est un travail en cours d’amélioration, qui bénéficiera résolument de vos remarques.

29 réflexions au sujet de « Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » »

  1. Ping : « Un groupe, un ordinateur » | Site de François Jourde

    • Bonjour Stéphane,
      Le dispositif que je reprends produit des scores, mais je l’utilise essentiellement comme évaluation formative tout autant que comme levier d’engagement des élèves. Les points attribués ici ne sont pas explicitement liés à des compétences. Certes, les scores me donnent des indications intéressantes.
      Pour des évaluations plus fines, je me repose surtout sur les productions écrites.

      Voici, pour une réponse trop courte.

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  2. Bonjour,

    merci pour ce doc. J’utilise le travail en îlot et il me sera très utile. Prof de français en collège j’ai 6 groupes dans ma classe et je n’arrive pas à créer un sixième groupe sur le tableur. Je n’arrive surtout pas à insérer un compteur.
    Comment faire?

    Merci

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  3. Ping : Bilan expérimentation année 2 – 23/05/2016 – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile

  4. Ping : Bilan de l’expérimentation – année 2 (2015-16) – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile

  5. Ce tableau est juste parfait et les jauges, très bonne idée. Le problème, lorsque je converti vers Excel je perds des formules. Avez-vous une alternative ?

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  6. Bonjour François
    Votre outil présente un aspect pratique très appréciable car la gestion des îlots bonifiés peut-être assez lourde. Je m’excuse pour les questions très techniques mais comment faire pour récupérer le fichier et le tableur ?? Est-ce seulement utilisable avec un accès internet ? Ou est-il possible de les télécharger ?? Avec Excel on perd toute la mise en forme du document. Encore bravo pour l’outil.

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  7.  » je ne comptabilise pas les scores de telles activités dans les moyennes de classes : ce sont des évaluations formatives uniquement. »
    Bonjour et merci pour cet outil. J’aimerais tester le travail en îlots sur une séquence cette année mais suis un peu gênée par le système de notation qui une fois de plus pousse les élèves à travailler pour la « carotte ». Tout comme vous, j’aimerais garder le côté positif de cette méthode avec des points bonus mais ne sait pas comment le présenter aux élèves pour que ce soit motivant même s’ils ne sont pas notés à la fin. Comment présentez-vous cela aux élèves ? Avez-vous des astuces pour les motiver sans la note ?
    Cordialement.

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    • Bonjour,
      Tout commme vous et comme de nombreux enseignants, je suis en lutte contre le syndrome PacMan
      Je pense que la solution vient largement de l’ambiance de jeu sucitée en classe. L’enseignant peut en effet cadrer et orienter cette activité dans une optique ludique, comme une simple compétition entre équipes et comme cela se fait si communément avec les jeux de société. Il s’agit ici de ne pas faire référence aux notes pour « déscolariser » l’activité. Dans mon expérience, le dispositif associé à une attitude joueuse et décontractée de l’enseignent a la vertu d’engager les élèves qui savent alors très bien oublier les notes, tout en prenant très à cœur l’activité. Mais ici, bien entendu, le jeu ne se commande pas !

      « Enjoindre à un élève de jouer ne garantit pas que ce dernier jouera car on ne joue pas sous la contrainte. La mise en place d’une situation vécue comme ludique dépend avant tout du joueur lui-même et de son attitude ludique. Attitude qui pourra être favorisée par les conditions mises en place par l’enseignant (dont le choix du jeu) mais en aucun cas obtenue sous l’injonction de jouer. » – Eric Sanchez

      Par ailleurs je n’évalue presque jamais par des notes les activités formatives.
      N’hésitez pas à continuer à partager vos réflexions sur ces questions très fondamentales !

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  8. Ping : Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes | Site de François Jourde

  9. Ping : Suivi des travaux en ilots bonifiés – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile

  10. bonjour
    merci pour cette présentation du travail en ilots et pour la fiche de travail. C’est dommage que les explications des points attribués par colonne n’apparaissent pas. Toutefois c’est une super bonne base de travail qui simplifie la gestion du travail en ilots !
    merci bcp !

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  11. Ping : Classe inversée | Pearltrees

  12. Ping : Fichier Excel Suivi Travaux

  13. Bonjour, je vois que votre article a plusieurs années, mais est-il possible d’accéder au tableur avec Google Sheet, est-il toujours disponible? Merci d’avance!

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  14. Bonjour, excellent travail. par contre avez vous la version d’origine comme sur l’image car le tableur semble avoir été modifié…..en moins bien.
    cdt

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  15. Bonjour,
    Votre grille d’évaluation me semble intéressante mais je n’arrive pas à comprendre comment vous évaluez par rapport au groupe et par rapport à la note individuelle de l’élève ?

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