Liste des derniers billets publiés :
- Online ABC Learning Designer in a (Google) spreadsheet (9/20/2020)
- Former aux rétroactions (feedback literacy) (6/13/2020)
- « Outliner » : comment nommer en français cette catégorie d’applications ? (5/3/2020)
- Répertoire d’outils numériques pour enseigner et apprendre (5/2/2020)
- Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves (4/11/2020)
- Enseigner et apprendre avec le numérique – notes (4/10/2020)
- Changez la donne : utilisez des diapositives de commentaires (3/29/2020)
- 5 raisons d’utiliser Google Slides au lieu de Docs (3/16/2020)
- Enseignez à distance avec Google Slides (3/15/2020)
- Les vertus du numérique pour catalyser la créativité dans les apprentissages (12/11/2019)
- Qu’est-ce qu’une bonne technologie en contexte éducatif ? Les 9 règles de Stephen Downes (9/14/2019)
- Les effets du design : ontophanique, callimorphique, socioplastique (3/22/2019)
- L’interface au cœur du numérique (3/22/2019)
- La classe comme maison des voisinages (6/13/2018)
- Saisir des commentaires via une interface semi-automatisée (5/21/2018)
- Pousser automatiquement des consignes dans un document de travail en ligne (5/16/2018)
- Visualize our submission to the TOS (5/12/2018)
- Visualiser notre soumission aux CGU (5/9/2018)
- Communicate ongoing evaluations via email from an online spreadsheet (5/2/2018)
- Communiquer par courriels des évaluations continues à partir d’un tableur en ligne (5/1/2018)
- Évaluer avec O365 : état des lieux (4/11/2018)
- Assessing students with O365: my (current) state of the art (4/11/2018)
- Pechakucha : mon école en 2030 (4/1/2018)
- The union of the real and the virtual (1/12/2018)
- Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe (12/20/2017)
- Les noces du réel et du virtuel (12/12/2017)
- Visualiser l’état des travaux avec un tableur en ligne (12/6/2017)
- Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux. (8/4/2017)
- Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques (7/30/2017)
- Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur (6/18/2017)
- Des lettres d’auto-évaluation pour une évaluation conversationnelle (4/23/2017)
- Apprendre à rédiger avec un tableur (4/22/2017)
- Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur (2/18/2017)
- Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes (2/15/2017)
- Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur (2/12/2017)
- Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves (1/18/2017)
- Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (2) (1/17/2017)
- Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (1) (1/17/2017)
- Pédagogie et didactique (1/8/2017)
- L’élève « hacker » de son évaluation (12/25/2016)
- La science selon le docteur House (12/24/2016)
- Entrons dans la légende (11/16/2016)
- Formulaires de suivi autonome et formatif des devoirs (10/9/2016)
- Ne jamais s’adresser à la classe entière : mon idée pour changer l’école (8/19/2016)
- Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves (7/25/2016)
- Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme (7/17/2016)
- Corriger des copies avec un formulaire (6/21/2016)
- Un formulaire de suivi autonome des travaux (4/29/2016)
- Un tableur qui gazouille (intégration Twitter & Google Sheets) (3/21/2016)
- Envoyer par courriels semi-automatisés les mises à jours des cahiers de textes (2/23/2016)
- Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) (2/15/2016)
- Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR) (1/22/2016)
- Transmettre des commentaires oraux pour des travaux sur papier (1/22/2016)
- Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier (1/17/2016)
- « Un groupe, un ordinateur » (1/12/2016)
- Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » (1/8/2016)
- Un formulaire pour suivre les travaux non rendus (1/4/2016)
- Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes (12/20/2015)
- Une astuce pour gérer vos courriels (gmail) (11/13/2015)
- “It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations (10/24/2015)
- Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves (10/19/2015)
- Suivre des tâches avec des points XP et des badges (6/29/2015)
- Auto-évaluation des élèves via un formulaire (6/21/2015)
- Une séance de sensibilisation aux dépendances (6/19/2015)
- Enregistrer et communiquer des commentaires oraux (6/4/2015)
- Un visualiseur et un idéateur pour les gestes du travail intellectuel (6/2/2015)
- A la rencontre de Petite Poucette, par-delà les frontières (4/20/2015)
- Des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves (4/11/2015)
- Les élèves le font : des débats Belgique-Québec en visioconférences (2/18/2015)
- Une visite au Bett 2015 (1/30/2015)
- Des badges numériques ouverts pour suivre et valoriser les compétences (en philosophie) (12/30/2014)
- Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges) (12/30/2014)
- Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C » pour l’apprentissage profond (8/29/2014)
- Nipédu : de la pédagogie sous le soleil de Ludovia (8/29/2014)
- Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page (8/6/2014)
- Suivre les compétences des élèves avec Podio (7/23/2014)
- Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy (7/1/2014)
- Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami (4/20/2014)
- Cadrage pédagogique (3/20/2014)
- Plickers : des “boîtiers de vote » en papier pour les élèves. (3/14/2014)
- Participation orale des élèves : donner les jetons pour ne pas avoir les boules (3/6/2014)
- Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo (2/20/2014)
- Suivre et communiquer en ligne les compétences des élèves (1/2/2014)
- Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves (11/24/2013)
- Posture de l’enseignant : hier, aujourd’hui, demain (causerie Ludovia 2013) (8/31/2013)
- Les outils et leur détournement pour un enseignement « numérique », causerie Ludovia 2013 (8/31/2013)
- Discours de proclamation du baccalauréat 2013 (7/15/2013)
- Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque (5/23/2013)
- Corrections numériques, formatives et “conversationnelles » des travaux d’élèves (3/7/2013)
- La collaboration numérique dans le cours de philo (2/13/2013)
- Vers une correction formative et « conversationnelle » des travaux scolaires (1/4/2013)
- La philo en slogans : vive l’erreur ! (11/29/2012)
- Corrections de copies : du papier au numérique, via la reconnaissance vocale (11/25/2012)
- Questionnaires de « personnalités » philosophiques (10/30/2012)
- Twittons le manuel de philo ! (10/3/2012)
- Inviter les élèves à “taguer » le cours (7/31/2012)
- Correction de copies : les annotations vocales (7/27/2012)
- Un entretien téléphonique avec le philosophe Yvon Quiniou (4/25/2012)
- Le loup et l’agneau, discussion avec les élèves (3/28/2012)
- Les philosophes en bandes-annonces (3/20/2012)