Un formulaire de suivi autonome des travaux

travailJ’évalue toujours par des commentaires les travaux formatifs des élèves (s’ils ne reçoivent pas de notes, je chiffre cependant leurs compétences sur 5 points pour mon guidage pédagogique). De plus, je reçois souvent les travaux à des rythmes variés (préférant un travail d’entraînement finalement fait à une absence de travail). Mais n’étant pas un garçon très organisé, il m’arrive parfois de perdre le compte de ce qui a été fait par les élèves…

Ayant le goût de responsabiliser les élèves, je leur demande donc de tenir eux-mêmes le relevé de l’état de leurs travaux. Pour cela, j’utilise désormais un dispositif assez simple et assez efficace : un formulaire Google Forms leur permettant de compléter régulièrement l’état de leurs travaux.

Voici un exemple du formulaire. Voici le lien pour faire une copie éditable du formulaire (avec un compte Google).

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Comment permettre aux élèves d’éditer à nouveau leurs réponses pour les modifier ou les compléter ?

Deux solutions (au moins) sont possibles :

  1. solution « manuelle » : lors du premier usage du formulaire, chaque élève doit garder trace du lien permettant la modification de ses réponses. Il pourra ainsi corriger ou ajouter des informations sur les travaux que je lui propose, sans toutefois voir les données de ses camarades. De mon côté, je peux recevoir des alertes pour ces modifications et, grâce au tableur automatiquement renseigné, je peux faire un travail de suivi et de tri [1].
  2. solution « automatique », grâce au module complémentaire Simply Send (activable dans Google Forms) : les élèves renseignent leur adresse électronique dans le formulaire et reçoivent automatiquement un courriel contenant leurs réponses et le lien pour les éditer à nouveau.

 

REMARQUES

  • Avec un compte Google Apps for Education, on peut collecter automatiquement l’identité des élèves (via leur adresses liées au domaine de l’établissement scolaire) ; il n’est pas alors besoin de leur demander leur nom.
  • Si l’enseignant édite le formulaire et y ajoute des travaux, ceux-ci apparaîtront aux élèves lors de leur prochain accès.

Voici un exemple du tableur de suivi (visible seulement pour l’enseignant).

REMARQUES

  • L’enseignant peut ici suivre et trier les réponses.
  • L’enseignant peut voir dans le tableur quelle cellule (quel travail) a été mise à jour.
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  • Il est possible de publiposter les données depuis le tableur par exemple avec Yet Another Mail Merge ou Autocrat.
    Attention cependant, des modifications faites dans le tableur ne seront pas transposées dans les formulaires individuels.

Voici une solution qui m’allège la tâche !

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Auriez-vous des améliorations à ce dispositif ?

 

[1] Cette solution a été élaborée en un clin d’œil grâce aux échanges sur la communauté Google Sheets & Forms – Tableur & Formulaires (Fr). Merci notamment à Elisa B.

6 réflexions au sujet de « Un formulaire de suivi autonome des travaux »

  1. Bonjour #François Jouve,
    Si vous voulez afficher le suivi des élèves SÉPARÉMENT, avec UN NOM par ONGLET (ou autre colonne Sheet), je vous conseille l’add’on Sheet « rowcal » proposé par #Brigitte Besnard.
    Bonne continuation Mr le prof de philo 🙂

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