Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

screencapture-www-google-com-culturalinstitute-u-0-collections-1455566692849.pngPour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana).

Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier.

Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.)

N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project.

Explorer une thématique via des œuvres d’art

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Par exemple, en accompagnement d’un chapitre, on peut demander aux élèves de sélectionner quelques œuvres illustrant  la thématique, tout en justifiant leurs choix par des petites notices explicatives.

Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne.

N.B. : pour les questions de droits, voir cet article Des partenariats Public-Privé aux partenariats Public-Communs (A propos du Google Cultural Institute) et la FAQ du projet.

Les liens des galeries pourront être collectés via un formulaire google.

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En philosophie (par exemple)

Dans mon cours de philosophie, par exemple, j’ai demandé aux élèves de sélectionner au moins trois œuvres illustrant le chapitre « La justice et le droit », puis de justifier leur choix par de petits textes mobilisant des éléments du cours.

Les élèves ont ensuite partagé ces galeries en m’en communiquant les liens. Ces collections pourront ensuite faire l’objet de discussions et de reprises.

Pour trouver des œuvres, les élèves ont dû explorer les termes du champ lexical de la justice et du droit, en français et en anglais. Ils ont également dû rechercher des informations permettant de contextualiser les œuvres découvertes (comprendre ainsi, par exemple, que Honoré Daumier est un satiriste du pouvoir, etc.). Google Art Project ne donne en effet que l’auteur, le titre et l’année des œuvres.

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Procédure (une proposition)

> Faire une copie éditable de ce document (avec un compte Google).
Faire une copie éditable du document préparatoire (avec un compte Google).

Formulaire d’évaluation (une proposition)

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> Faire une copie éditable du formulaire d’évaluation (avec un compte Google).

Un outil pour ré-inventer son cours

Je vois dans cet outil un excellent potentiel pour inventer de nouveaux scénarios pédagogiques : autant d’occasions d’apprendre !

 

—————— COMPLÉMENTS

De nombreux enseignants explorent des activités semblables à celle-ci.

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  • Russel Tarr propose aussi une activité de curation d’exposition en groupes d’élèves à partir de documents imprimés : classtools.net/blog/curate-an-exhibition/. C’est un travail de catégorisation d’images et d’écriture de légendes, puis de montage sur des panneaux.

3 réflexions au sujet de « Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) »

  1. Ping : Et si les élèves créaient des galeries d’art ? | anthropopedagogie

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