Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR)

Pour communiquer des url de manière analogique (recopie ou impression sur papier), il est efficace d’utiliser des url raccourcies ou des codes QR . En effet, les url courtes sont faciles à écrire et à saisir sans risque d’erreur ; les codes QR décodés par les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes) renvoient immédiatement aux url qu’ils contiennent.

S’il est facile de générer des url raccourcies (sélection d’outils) et des codes QR (sélection d’outils), il reste cependant moins facile d’en générer en série, de façon quasi-automatisée. Or cela peut être très utile voire nécessaire, notamment pour communiquer à des apprenants des collections de liens ou des liens vers des ressources individualisées.

Je propose ici quelques solutions pour générer des liens courts et des codes QR grâce aux applications Google Apps (il faut disposer d’un compte Google).

Générer des liens courts à partir de fichiers dans Google Drive

L’outil « Bulk Share URL Shortener with Google Drive » proposé par kwebpia.net permet de générer des liens courts à partir de fichiers sélectionnés dans Google Drive.
(Attention à bien paramétrer les droits d’accès aux fichiers, pour que les personnes voulues puissent les consulter.)

Bulk_Share_URL_Shortener_with_Google_Drive.png

 

Générer des liens courts à partir d’un tableur Google Sheet

On peut générer les liens courts à partir d’une liste de liens dans un tableur Google Sheet et via l’API du service Bitly.

La méthode est notamment décrite dans le billet « Bitly bulk url shortener tool« . Elle est limitée à 50 urls.

 

Générer des codes QR dans le tableur Google Sheet

Une autre solution est de générer des codes QR contenant des liens. On pourra ensuite les imprimer et les distribuer aux apprenants, éventuellement les coller aux travaux écrits sur papier, etc.
Cela peut se faire facilement grâce au module complémentaire QR Code Generator disponible dans Google Sheets. Fonctionnalité très intéressante, QR Code Generator peut générer un document contenant les codes QR avec des textes d’identification (dans l’exemple suivant, les prénoms des élèves). Cela simplifie grandement la distribution ou la réutilisation des codes QR.
Voici une courte démonstration :
qrcodes

2 réflexions sur “Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR)

  1. Bonjour et merci pour cet article c’est très intéressant. je vous signale une autre méthode pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser Google. Avec un site WordPress, vous pouvez générer des liens courts et des QR CODE à l’aide du plugin « QR redirector » L’avantage supplémentaire est de pouvoir ensuite modifier la cible du lien court quand vous voulez. De cette manière le QR CODE (qui pointe sur le lien court) et toujours valide mais pointe vers une nouvelle cible. Pratique en particulier pour faire une « actu » toujours accessible par le même QRCODE ou pour distribuer en avance un document avec un QRCODE et ne l’ « activer » qu’a un moment donné.

    J'aime

    • Merci Grégory, je ne connaissais pas cette possibilité.
      Pour des liens similaires, j’aime bien aussi créer des liens de redirection via l’hébergement de mon site. Cela peut se faire soit manuellement en ftp avec des fichiers index.html, soit via l’interface en ligne souvent fournie par l’hébergeur. Exemple de lien : http://www.jourde.eu/philo

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s