Des badges numériques ouverts pour suivre et valoriser les compétences (en philosophie)

openbadgesJ’initie au second semestre de cette année scolaire 2014-2015 un projet de badges numériques ouverts dans le cours de philosophie. L’objectif est d’intensifier la motivation des élèves à travers la valorisation des compétences acquises. L’outil numérique utilisé permet en outre aux élèves de publier, s’ils le veulent, les badges de leurs compétences.

N.B. : version à jour de cet exploration des badges dans le cours de philosophie sur cette page.

Outre les évaluations habituelles, des badges numériques ouverts peuvent en effet désormais valider des compétences académiques.

Ces badges sont compatibles avec les “Badges ouverts Mozilla”.

Ils sont émis à partir de : https://app.achievery.com/passport/id/5243.

L’attribution des badges dépend de l’évaluation finale de l’enseignant. Cependant les élèves peuvent spontanément demander ces badges, à partir de leurs auto-évaluations (ils disposent notamment de petites fiches de compétences qu’ils remplissent de cours en cours, puis qu’ils communiquent à l’enseignant via un formulaire : je m’en explique dans ce billet). Cette autonomie (même relative) est importante pour les élèves, car elle suppose de leur part une réflexion concernant la progression de leurs compétences.

S’ils le veulent, les élèves peuvent ensuite publier et valoriser les badges de compétences qu’ils souhaitent dans leurs profils numériques (Mozilla Backpack, Achievery, Linkedin, Facebook, Twitter…). Cette exposition dans des environnements numériques rencontre en effet un grand objectif des badges ouverts : “permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances” (Thot Cursus).

> La liste des badges de compétence est tenue à jour sur ce document.
A titre d’exemple : participation active au cours, participation active au forum en ligne, usage du vocabulaire technique, culture générale…

Voici un schéma du dispositif :

Affaire à suivre !

Une réflexion au sujet de « Des badges numériques ouverts pour suivre et valoriser les compétences (en philosophie) »

  1. Ping : Réflexions sur les badges | Prodageo

Laisser un commentaire