Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges)

Comment transcire le développement des compétences des élèves ? Comment le visualer, l’expliciter et le suivre ?Comment aussi engager les élèves dans le suivi de leur progrès ? Voici quelques idées, allant du papier (« bons points » et fiches de relevés) aux badges numériques ouverts…

Des jetons de compétences

Pour cela, j’ai eu l’idée de distribuer des petits cartons imprimés et thématiquement différenciés. Les élèves conservent ces « bons points » au fil des cours dans une enveloppe personnelle. Puis, à certaines périodes, ils me communiquent leurs totaux.

Le dispositif s’est révélé intéressant, pour diverses raisons.cartons de compétences

  • Il permet d’expliciter et de rendre plus visible le développement des compétences. Cela est important pour les élèves comme pour l’enseignant.
  • Il permet de discuter avec les élèves de ces compétences. En effet, la classe débat souvent spontanément (toujours avec bienveillance, dans mon expérience) pour savoir si une intervention mérite un point de compétence, et lequel. C’est l’occasion d’une réflexion commune sur les compétences de la pensée critique et académique.
  • Il ludifie et dynamise le cours. Certains élèves sont très motivés par cette dimension ludique.
  • Il permet d’intensifier la prise de parole.

Cependant ce dispositif présente des inconvénients. Notamment, il m’oblige à circuler incessamment entre les élèves, ce qui est parfois répétitif et peu compatible avec d’autres tâches (écriture au tableau, travail sur table, etc.). Pour alléger cela il m’arrive de déléguer la tâche de distribution à un élève, — mais cela m’oblige encore à diriger l’opération, même à distance.

Des fiches de suivi individuel de compétences

Pour améliorer ce dispositif, j’ai eu l’idée de distribuer aux élèves des petites fiches de suivi des compétences imprimées, qu’ils conservent et remplissent de cours en cours. Les élèves cochent d’abord les cases sous ma direction seulement. Puis, progressivement, ils sont invités à s’évaluer eux-mêmes. Cette autonomie allège mon travail, mais surtout elle implique les élèves dans leur apprentissage. Plusieurs semaines d’expérimentation se sont révélées positives (je dois encore prendre du recul cependant).

Voici un exemple de fiche de suivi individuel (cette fiche est aussi en ligne) :

fiche compétences

A la fin d’une période de cours (par exemple en fin de trimestre), je demande aux élèves de me communiquer leurs scores via un formulaire en ligne. Cela me permet de collecter facilement des données utiles pour l’évaluation et le suivi des élèves, mais aussi pour les statistiques de classes.

(Je dois encore m’exercer à mieux utiliser ces données pour des scénarios de différenciation pédagogique.)

Vers des “badges ouverts » de compétences

Ces données, avec d’autres évaluations, me serviront finalement à attribuer aux élèves des « badges numériques ouverts » de compétences, comme je m’en explique ici (un billet sera prochainement écrit à ce sujet dans ce blogue).

Et vous ?

Avez-vous mis en place des dispositifs similaires dans vos classes ?

Je serai intéressé d’améliorer ma pratique selon vos remarques !

3 réflexions sur “Des fiches individuelles de suivi des compétences (puis des badges)

    • Merci Beaucoup François pour ce partage, intéressant de voir l’implication des élèves renforcée par ce dispositif. Persuadé que la responsabilisation est un élément clé. Bien à vous, et meilleurs voeux.

      Aimé par 1 personne

  1. Je vous remercie vivement pour le partage. J’utilise des grilles d’évaluation par compétences mais je n’avais pas pensé à l’utilisation d’un formulaire en ligne. Je m’empresse de copier votre idée. Je vais retaper toutes mes grilles dans google Sheets. Par ailleurs, votre grille me plaît beaucoup je vais m’en inspirer pour évaluer l’oral.
    Bien à vous et chapeau pour la qualité de votre travail.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s