Correction de copies : les annotations vocales

La correction des copies est l’occasion de fournir aux élèves quantités d’informations leur permettant d’améliorer leurs performances. Mais bien souvent nous n’avons ni l’espace d’écriture ni le temps d’annoter convenablement les travaux écrits de nos élèves.

  • La marge des copies offre une maigre zone d’écriture (même si, comme je le fais, on demande aux élèves de ménager une marge de six centimètres de largeur).
  • Le nombre et la fréquence des copies à corriger impose une certaine concision dans les annotations (au risque de s’épuiser à la tâche).
  • La grande complexité (tant sur le style que sur le fond) de certaines faiblesses ou erreurs ne peut faire l’objet d’un traitement abrégé.

C’est pourquoi l’on voudrait pouvoir s’entretenir de vive voix avec chaque élève concerné, au sujet de son travail. Mais cet entretien personnalisé est délicat à mener en classe, car il oblige à délaisser le groupe au profit d’un seul élève. De plus, les éléments à commenter ne sont plus dans la mémoire immédiate de l’enseignant…

Il m’est donc paru intéressant d’annoter vocalement les copies des élèves, lorsque les éléments méritent un commentaire approfondi. Cette démarche permet une correction plus personnalisée des copies. Les élèves peuvent m’écouter leur donner des encouragements, des clarifications, des conseils et des compléments.

Voulant faciliter et optimiser le travail de correction, j’ai cherché une solution techniquement simple. A ce jour, la meilleur solution technopédagogique m’est offerte par Evernote, ainsi que je l’explique brièvement dans cette petite vidéo.

• Sur le même sujet  : liens sur la correction numérique des copies.

Ajout du 18.11.12 : écrire des commentaires via une application de reconnaissance vocale

Il est possible de placer sur le document partagé avec l’élève (document Evernote) des remarques complémentaires (texte, liens, images, fichiers joints). L’avantage est que le document n’impose pas de limite d’espace, — contrairement aux marges des copies.

Les remarques textuelles peuvent être saisies au clavier, ou même via une application de reconnaissance vocale, comme le montre ce tutoriel, trouvé ici. Pour l’heure, cette solution fonctionnera surtout en utilisant un ordinateur plutôt qu’une tablette ou un ordiphone.

Ajout du 30.05.15 : présentation précise d’un protocole similaire par un pédagogue

‘Speaking to Students’ with Audio Feedback in Online Courses

5 réflexions au sujet de « Correction de copies : les annotations vocales »

  1. Ping : Corrections de copies : la reconnaissance vocale « Site compagnon de François Jourde

  2. Ping : Corrections de copies : la reconnaissance vocale « Site compagnon de François Jourde

Laisser un commentaire