Inviter les élèves à “taguer » le cours

Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des « tags/étiquettes/libellés » à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte).

  • L’indexation permet de rassembler et de rapprocher des éléments apparemment éloignés du cours : les notions de philosophie s’entremêlant intimement (traiter de la liberté, par exemple, c’est aussi traiter de la morale, du droit, de la politique, du sujet et de la conscience…),  une même notion et un même auteur peuvent être examinés à plusieurs endroits du programme. L’indexation permet de mieux circuler dans les axes du cours, et aussi d’en mémoriser les éléments clés.
  • L’indexation, comme recherche de mots-clés, favorise la généralisation et à la catégorisation, c’est-à-dire la pensée conceptuelle.
  • L’indexation, comme recherche de  métadonnées, favorise la réflexion sur le cours (se mettre en position « méta« ), c’est-à-dire une meilleure compréhension.

Il m’est d’ailleurs apparu très efficace d’exercer les élèves à cette indexation durant le cours-même : après ou durant une séquence, je réfléchis avec la classe aux mots-clés correspondants à notre propos. Cela permet de (re)cadrer  l’exposé, et la recherche des termes peut donner lieu à de petits jeux.

Activités en projet dès septembre 2012

Dès la rentrée de septembre 2012, je projette l’essai de nouvelles pratiques.

  • Dans les cahiers de textes numérique (livres de bord du cours), une nouvelle colonne « mots-clés » permettra d’ajouter systématiquement les mots-clés liés à chaque séance. Ces termes pourront être identifiés avec les élèves, ou par moi-même seulement.
  • D’une séance à l’autre, je pourrai demander aux élèves de proposer la liste de mots-clés du cours précédant. Ces termes pourront être récoltés via un formulaire en ligne.
  • Les mots-clés récoltés et archivés pourront facilement être visualisés sous forme de nuages. Ces visualisations renseigneront sur le contenu d’une période de cours. Plusieurs corpus de mots-clés pourront donner lieu à comparer plusieurs visualisations. Les visualisations pourront donner lieu à une nouvelle réflexion sur le contenu du cours. Elles pourront aussi aider à orienter les révisions des élèves…

Affaire à suivre… et à discuter si vous le souhaitez sous ce billet.

2 réflexions sur “Inviter les élèves à “taguer » le cours

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je trouve très intéressante votre idée d’engager vos élèves à proposer des mots-clés phares à la suite d’un cours. Je fais du soutien scolaire dans un centre social et note bien cette méthode et tous les avantages que les élèves peuvent en retirer.

    Je pratique à titre personnel l’indexation depuis longtemps (j’ai été documentaliste) et J’encourage souvent mon entourage et mes clients à nommer leurs documents avec un maximum de mots-clés pour qu’ils puissent les retrouver aisément.

    Professionnellement, les mots-clés, c’est un peu mon fonds de commerce puisque qu’une de mes activités est le référencement. Travailler sur les mots-clés d’un client est passionnant…un véritable accouchement…en douceur, toujours.

    A la fin de votre article, vous parlez de visualisation. J’ai tapé dans votre site l’expression « gestion mentale ». Je ne l’ai pas trouvée. J’ai été formée à cette pratique qui me semble être un très bon outil – parmi d’autres – pour apprendre et qui utilise la visualisation dans le processus de mémorisation. La connaissez-vous ? J’aimerais avoir votre avis.
    Bien à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s