Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C » pour l’apprentissage profond

L’infatiguable Christophe Batier m’a entraîné dans quelques réflexions générales autour de l’apprentissage, capturées sur le plateau TV de l’Université d’été Ludovia #11.

J’y parle avec lui des différents niveaux d’apprentissage (de surface, stratégique et profond : voir Ken Bain) et des « 4 C » qui peuvent former un « tetrapharmakon pédagogique » pour l’enseignant :

  • pensée Critique,
  • Collaboration,
  • Communication,
  • Créativité.

Ludovia.com a publié ces entretiens, avec quelques petits textes d’accompagnement :

Voici les vidéos organisées dans une liste :

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Tetrapharmakon pédagogique ? Les « 4 C » pour l’apprentissage profond »

  1. Merci pour cette synthèse des 4C, votre appropriation de cette méthode est très claire et bénéfique pour tout professeur. Prof doc que je suis, je bosse de plus en plus avec des outils 2.0, de la technologie au service de l’esprit. Je prépare mes 1er tutoriels et je voulais savoir par quel moyen vous éloborez vos MOOC Resop : Camtasia peut-être ? Ce qui m’intéresse c’est l’intégration d’un petit écran en bas de la vidéo avec la même qualité que la votre. Merci de me partager votre astuce !

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