Travailler en photographiant les tableaux de classe

Je m’essaye à publier sur mes cahiers de textes des photographies (prises à l’aide d’un téléphone portable…) de certains de mes tableaux, à la fin des cours.

Dans l’immédiat cela permet d’archiver les tableaux et de se remémorer le cours, pour moi comme pour les élèves. Les élèves peuvent eux-mêmes photographier les tableaux, — mais cela nécessite un appareil ayant une résolution convenable (au moins 2 megapixels) .

En plaçant l’image sur flickr, on peut y ajouter des notes explicatives (exemple).

Il serait intéressant de permettre aux élèves d’inscrire eux-mêmes des remarques sur les photos. Mais je ne sais pas pour l’heure avec quel outil…

Quels autres usages ? Des pistes :

21042008

21042008(006)

21042008(004)

6 réflexions sur “Travailler en photographiant les tableaux de classe

  1. Bonjour François,

    Ce n’est pas une mince affaire que de trouver une application qui permet aux lecteurs d’écrire sur une page Web à laquelle ils n’ont pas d’accès d’écriture. La seule que je connaisse est Stickis, mais je doute que cela fasse votre affaire :

    http://www.stickis.com/

    Mais pourquoi ne pas créer un comte Flickr collectif pour les élèves de votre classe? Il vous suffirait d’y afficher une photo pour que les élèves accèdent à la page pour y ajouter leurs commentaires, comme dans l’exemple vers lequel vous pointez.

    J'aime

  2. « créer un comte Flickr collectif pour les élèves »

    Ah mais bien sûr ! J’ai testé : cela a l’air de fonctionner. Merci bien pour l’astuce.

    Et il est possible de dupliquer la même image en la renommant successivement (voire en la plaçant dans différents albums), afin de faire travailler chaque élève individuellement sur un document identique pour toute la classe (sinon, on ne saurait pas qui a introduit telle note ou tel commentaire).

    J'aime

  3. Bonjour,

    Mon fils, atteint d’un certains nombre de petits handicaps entre en prépa en septembre à St Louis (Paris)
    Le plus délicat est de compenser sa lenteur d’écriture. Parmi son matériel, nous pensons à un appareil photo pour le tableau. Pourriez vous me conseiller? Quel appareil préférer, et comment jongler entre le tablet pc (électromagnétique), l’appareil photo, etc..pour optimiser la prise de notes

    Je vous remercie de bien vouloir me répondre,

    Annick KHUN

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste du matériel numérique. Pour la photographie, il faut un appareil ayant une certaine définition. N’importe quel compact digital fera l’affaire, — mais si vous utilisez un téléphone portable pour prendre les photos, vous devez avoir une définition d’au moins 2 mégapixels.

    Pour la prise de notes, votre fils pourrait explorer les possibilité d’un logiciel de carte d’idées : voyez mon billet à ce sujet :
    https://profjourde.wordpress.com/2007/11/11/travaillez-avec-des-cartes-mentales/

    et plus spécialement la question de la prise de notes :
    http://www.google.be/search?q=prise+de+notes+carte+heuristique&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    J'aime

  5. Bonjour,

    Je vous remercie de vos conseils. Le logiciel FreeMind me parait utile pour récapituler les cours assez rapidement. Cependant l’appareil photo ne risque-t-il pas de ralentir la prise de notes?

    Cordialement
    Arnaud

    J'aime

  6. L’appareil photo n’est à utiliser qu’une fois le tableau du professeur rempli (pour photographier l’ensemble de ses notes), — et avant qu’il ne soit effaçé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s