Séquence de philosophie sur l’expérience


J’ai réalisé une petite séquence pour cerner deux grands sens de la notion d’expérience (programme de philosophie en STG). Il s’agissait de retrouver l’expérience comme vécu et l’expérience comme expérimentation, à travers l’analyse de deux tableaux : L’incrédulité de Thomas, par Le Caravage, et La leçon d’anatomie, par Rembrandt.

Modeste, mais efficace à mon sens. Les élèves semblent avoir apprécié.

Le fil de la séquence (ou lien pdf direct).

Le diaporame du support de cours pour la séquence.
[diaporama sur Google doc].

N.B. : diagramme des trois sens de l’expérience, élaboré avec un groupe de mes élèves (et le logiciel freemind).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s