Corrigé de la contraction de texte

Voici ma proposition de contraction pour l’exercice demandé (359 mots)

 

Faut-il vraiment se méfier des images ?

La propagande est l’utilisation de moyens de reproduction et de diffusion modernes pour convaincre le grand public de certaines idées politiques. Elle passe souvent pour un moyen d’asservissement politique, d’aliénation idéologique et inconsciente.
Mais quel est l’effet réel des images sur les foules ? Les images favorisent-elles vraiment la croyance ? Cette très ancienne croyance, qui inspire la propagande, est aujourd’hui discutée.
La Première Guerre mondiale invente la propagande de masse organisée, notamment grâce à au développement des mass media dans les sociétés industrialisées. Mais la propagande par l’image sera radicalisée par les régimes dictatoriaux : services étatiques de propagande, omniprésence des symboles d’état idéologiques, culte de l’image du chef, représentation obsessive de l’ennemi irréductible… La rhétorique de propagande oppose alors sommairement le bien (incarné dans le chef, guide inconditionnel) et le mal (menace omniprésente). Elle combine un texte court et allusif avec une image « choc », visant à dévoiler une vérité supposément cachée par le pouvoir politique traditionnel. Jouant sur l’émotion et l’imagination, elle relève finalement d’un art de la mise en scène et de l’auto-fiction (l’Etat donne en spectacle l’idée qu’il se fait de lui-même). Les rassemblements politiques deviennent ainsi des rituels mystiques, très formalisés.
Les credo totalitaires véhiculés par les images expriment les ambiguïtés de la modernité : l’attrait simultané pour le froid machinisme et pour les forces vitales et animales originaires. (C’est d’ailleurs parce qu’elles partageaient ces ambivalences que les avant-gardes européennes collaborèrent souvent aux propagandes d’Etat.)
La propagande totalitaire ira jusqu’à falsifier les photographies, misant sur leur incomparable effet de réel. Le pouvoir entend donc diriger les esprits par la propagande. Mais la propagande est-elle si efficace ? Parvient-elle réellement à manipuler et à conditionner les esprits ?
Certes, certaines périodes favorisent la croyance collective aux images. Mais il existe toujours des résistances individuelles aux images de propagande. En ce sens, l’importance de la diffusion des images de propagande tient moins à leur impact réel sur les foules, qu’à la croyance en la réalité un tel impact. Finalement, les images ne fonctionnent finalement que dans un contexte politique, symbolique et rituel précis, — en dehors duquel elles perdent de leur efficacité.
(359 mots)

 

 

19 réflexions sur “Corrigé de la contraction de texte

    • Question qui part d’un peu loin…

      Conseils-express cependant :
      • Commencez par repérer précisément le plan du texte.
      • Donnez un titre à chaque partie.
      • Mettez bout à bout ces titres, en éliminant les parties qui ne sont pas essentielles (exemples, etc.).

      J'aime

  1. Oh, et j’oubliais : merci François🙂
    Je cherche aussi comment m’en tirer pour une première contraction…
    J’aimerais le faire au feeling, mais j’ai l’impression que c’est plus compliqué que cela, pour mon grand malheur… !

    J'aime

  2. En fait c’est un problème en contraction de texte qui m’a menné ici! est-ce que pour l’élaboration d’un résumé ou d’une analyse je peux au préalable biffer tous les exemples et reprises(…)avant de chercher à donner un sens au reste?

    J'aime

  3. Bonsoir, je suis aussi intéressé par vos commentaires. Je n’ arrive pas à distinguer les parties essentielles de ce qui n’ est pas important. Comment puisse – je classer les idées par ordre d’ importance?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s