Le choc ou le rendez-vous des civilisations ?

Je suis en train de compiler dans ce carnet de liens des références sur le débat entre S. Huntington (« le choc des civilisations ») et E. Todd (« le rendez-vous des civilisations »).

Le plus intéressant ici n’est pas tant la thèse de Huntington que la stimulante réfutation qu’en font Courbage et Todd. Ils nous montrent que les tendances profondes (démographiques, sociales et culturelles) à l’œuvre dans le monde musulman rendent invraisemblables les thèses d’un « antagonisme essentiel entre islam et occident » ou de l’islam « comme une religion réfractaire à la modernité » (Courbage et Todd, p. 5).

Bref, nul blocage des mentalités chez les musulmans, — chez qui se dessine(rait) d’ailleurs un recul de la religiosité (c’est la thèse la plus étonnante de E. Todd).

Selon les auteurs, l’islam — comme toute religion — a en réalité peu d’impact sur le mouvement de fond conduisant les sociétés vers leur transition démocratique. La religion devient une simple « variable de mentalité », la « variable religieuse » (p. 20).

Ce mouvement de modernisation est universel (partout il s’observe), et les différentes aires culturelles ne se distinguent que par le moment historique et le rythme auxquels elles l’effectuent. Il demeure cependant qu’à « l’échelle de l’histoire universelle, ces différences [de rythme] sont minimes » (p. 12).

Dès lors, les violences fondamentalistes ne sont que des crises de transition appelées à se dissiper. Ces convulsions ne sont que « les symptômes classiques [nos sociétés occidentales les ont connus en leur temps] d’une désorientation propre aux périodes de transition » (p. 9).

“Le monde musulman est actuellement au cœur de la transition vers la modernité Certains pays ont déjà rejoint l’Europe par leurs niveaux de fécondité. D’autres amorcent à peine leur évolution. Mais le processus est si clairement enclenché que nous devons spéculer sur l’émergence d’un monde réunifié” (p. 158).

(Voilà ce que je comprends de la thèse générale du Courbage et Todd : je poursuis encore ma lecture du livre…)

COMPLEMENTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s