Questionnaires de "personnalités" philosophiques
Sur le modèle des questionnaires de personnalité ou de caractère publiés dans la presse grand public, je propose parfois à mes étudiants de concevoir des questionnaires de position philosophique.En voici la méthode générale :
- Les élèves commencent par rédiger les bilans de positions doctrinales qu’ils veulent délivrer.
(Exemple : “Vous êtes rationaliste : pour vous, la raison est une faculté capable de connaître la vérité avec certitude et la réalité est rationnelle”, etc.), - Les élèves rédigent ensuite les jeux de questions qui mèneront à ces bilans.
- L’enseignant valide les textes.
- Les questions et les bilans peuvent être alors publiés en ligne. Un outil comme Spiral permet de confier ce travail aux élèves.
> Exemple de questionnaire réalisé par une élève.
image
by db Photography | Demi-Brooke
Publié le octobre 30, 2012, dans pédagogie et tagué Spiral. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.











Bonjour,
Je trouve excellent votre questionnaire et la manière dont il caractérise des courants philosophiques. J’aimerai en savoir davantage. Avez-vous publié vos travaux, sont-ils accessibles par internet ?
Meilleures salutations.
René Guichardan
Bonjour, merci pour votre message. Cette ressource a été produite par une élève du cours.