Site compagnon des cours de François Jourde

Une communauté d’étudiants sur Twitter

Publié par : François Jourde le : novembre 11, 2008

Je me lance dans une expérience : instaurer une communauté d’étudiants sous Twitter. L’engagement des étudiants est libre (j’espère qu’ils seront nombreux parmi les miens à participer !). Le but de ce réseau est pluriel :

  • créer une communauté pédagogique particulière, pour intensifier l’apprentissage ;
  • générer des liens, de l’interaction et de la cohésion entre les étudiants (dynamique de groupe), — mais aussi avec leur(s) professeur(s) ;
  • apprendre aux étudiants à construire une identité en ligne “professionnelle”, c’est-à-dire différente de celle(s) qu’ils ont peut-être déjà sur des réseaux sociaux (facebook…) ou sur des blogues ;
  • donner aux étudiants l’occasion de réfléchir à leur propre apprentissage ;
  • donner aux étudiants de communication d’entreprise la connaissance pratique d’un type d’outils (Twitter) devenant central dans la toile, et peut-être aussi dans la communication d’entreprise.

Je ne sais pas à ce jour exactement la forme que prendra finalement cette expérience, tant il est vrai que “l’usage des technologies des réseaux finit par être déterminé non par les concepteurs, mais par la communauté” (F. Guité).

LIENS POUR LES ENSEIGNANTS

> Une réflexion est déjà menée par François Guité, qui rassemble un certain nombre de sources. A lire notamment, ce document de Gabriela Grosseck et Carmen Holotescu sur l’utilisation de Twitter en éducation (Can we use Twitter for educational activities?).

LIENS POUR LES ETUDIANTS

> Une présentation en français de Twitter. Et une autre ici, qui comprend quelques bons liens en bas de page.

> Plus spécialement pour les étudiants en communication :

> La carte graphique de notre réseau.

LES PAGES IMPORTANTES
1. La page de départ : http://twitter.com/home
2. La liste de nos réponses : http://twitter.com/replies
3. La liste de nos messages directs : http://twitter.com/direct_messages
4. La liste de nos favoris : http://twitter.com/favorites
5. La liste de ceux que l’on suit (following) : http://twitter.com/friends
6. La liste de ceux qui nous suivent (followers) : http://twitter.com/followers

Image : brycej.
Mots-clefs : ,

2 réponses vers "Une communauté d’étudiants sur Twitter"

[...] En effet, ses usages concernent notamment l’organisation professionnelle quotidienne, l’éducation, et bien sûr le marketing et la communication. Que recèle donc cet outil pour attirer autant de [...]

Grâce à un outil tel que twitter, “le dehors donne du sens au dedans”. On le suggère ici :
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2008/12/enseigner-avec-twitter.html

Laisser un commentaire

INFO

Je suis allé au Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative, à Roubaix. FORMIDABLE !

Twitter du cours de philo

Twitter pour le cours de BTS

 

Archives

Mes récents signets

Twitter personnel

  • Autorisation de reproduction Creative Commons
  • Contact

    francois.jourde
    0033 870407486
    mail | …

     

    s'abonner au fil rss
    Le fil RSS permet de recevoir les dernières nouvelles de ce site (via un lecteur).

     

     

    novembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930